Les restrictions conventionnelles à l'exercice d'une activité commerciale

Les restrictions conventionnelles
                  Quelles sont les restrictions conventionnelles a l'exercice d'une activité commerciale ?
  • Il y a quelques situations, dans lesquelles on ne peut pas exercer une activité commerciale, elles ne sont pas prévues par la loi mais par le contrat, se sont des restrictions conventionnelles.
  • les restrictions conventionnelles, sont les résultats d'une relation contractuelle. Une des parties peut s'engager, par le biais d'une clause insérée dans le contrat à ne pas concurrencer l'autre partie en exerçant une activité déterminée . Et donc trois clauses peuvent être à l'origine de ces interdictions :

  1. La clause de la non-rétablissement : cette clause est insérée dans le contrat de vente d'un fonds de commerce pour interdire au cédant de se rétablir à proximité des lieux où se trouve le fonds vendu . La clause doit être limitée dans le temps et l'espace
  2. La clause de la non-concurrence : la clause est liée au contrat de travail entre le salarié et son employeur . Elle vise à interdire au salarié d'exercer une activité commerciale concurrente à celle de son ancien employeur en cas de rupture de contrat, elle a également pour but d'interdire le salarié d'intégrer une entreprise concurrente
  3. La clause d'exclusivité : elle impose au commerçant de ne pas vendre que certains produits et de ne se fournir qu'auprès d'un fournisseur déterminé .  

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »