Épistémologie et Ontologie

Épistémologie et Ontologie 
1.1  Épistémologie et Ontologie :
Qu’est-ce que l’ontologie ?
Le terme ontologie est composé de deux termes : Onto, (ontos) qui signifie l’Etre et Logos qui signifie science.
Ontos signifie tout ce qui est Etre c’est-à-dire tout ce qui est créature : ce qui existe.
Elle pose le problème philosophique de l’existentialisme.
L’ontologie signifie la science de l’Etre en tant qu’Etre, c’est une science qui pose 3 grandes questions :
1ere question porte sur : l’origine de l’être. Qu’elle est l’origine de l’Etre ? Scientifiquement certains
On peut donner l’exemple de l’ontologie de l’homme ou de l’ontologie de la cellule et du virus, tous sont condamné à passer par les 3 étapes ; l’origine, le développement et le devenir.
Épistémologie ? Gnoséologie, la théorie de la connaissance, la philosophie de la science.
C’est un terme composé de deux élément : épistémè qui signifie (science ou connaissance), et logie logos ( science)
L’épistémologie c’est une science de la science, c’est une étude critique de la science, ce terme est similaire à d’autres termes comme la théorie de la connaissance, la philosophie de la science et la gnoséologie
Cette discipline pose 3 grandes questions :
1ere porte sur l’origine de la science, la 2eme porte sur les méthodes utilisés pour produire la connaissance scientifique,3 eme question porte sur les obstacles épistémologique qu’affronte la science.
Il s’agit d’une discipline très récente qui a été développer par des épistémologues tels Gaston Bachelard ,Karl Popper et d’autre chercheur.
L’épistémologie touche tous les domaines de la science c’est ainsi qu’on peut parler de : l’épistémologie de l’économie, l’épistémologie des maths, l’E de la physique, l’E de la médecine, l’E de la science politique, l’E du droit….
1.2 La science :
Qu’est ce que la science ?
d’abord de façon Générale, la science est une connaissance, un savoir, mais dans le cadre de cette connaissance on distingue 3 type de connaissances :
1er la connaissance dite divine qui vient de Dieu pour les croyants, et non par pour les anarchistes exemple : (bacounine ni dieu ni loi,nitsch,sarterProudhon),pour cette connaissance la vérité est absolu.
2e type la connaissance intuitionnelle et superstitionnelle, qui repose sur l’intuition et la superstition, la magie et la sorcellerie, une connaissance qui développe une vérité relative.
3e type la connaissance positive posé par l’homme et construite par l’homme, c’est la connaissance scientifique qui développe une vérité relative.
A la lumière de cette distinction entre ses 3 types de connaissances on peut définir la science comme suit : la science est un savoir et une connaissance, les 2 construites par l’homme et acquis par l’homme, c’est un savoir qui fonctionne selon un system de raisonnement scientifique, empiriques et nomothétiques. un savoir qui vise le dégagement des lois et des normes ? Qu’est-ce que la science (exercice)
La science  positive est un savoir construit qui repose sur 5 critères d'où les critères suivants:
1-L'objectivité : La science est un savoir objectif qui rompt avec toute forme de subjectivité, c une connaissance qui a rompu avec la religion et la magie d'où son caractère objectif.
2-La rationalité: La science est un savoir rationnel qui repose sur la raison et le raisonnement scientifique. En dehors de toute approche sentimentale ou subjective
3-L'expérience: La base principale de toute connaissance scientifique est l'expérience d’où le caractère expérimental de la connaissance scientifique.
4-La mesure: La connaissance scientifique est une connaissance qui a pour objectif la mesure c’est-à-dire le fait de dégager des lois et des normes d'où son caractère nomothétique.
5-La testabilité: La connaissance scientifique repose en 1er lieu sur le test des résultats obtenus d'où l'idée de la vérification des résultats, cette vérification se fait selon poppérien de la falsification ou la validation.
1-3 -Typologie de la science :
Le discours épistémologique moderne développé par les grands épistémologues tels Gaston Bachelard, Thomas Hobbes, Carl Louper, a rompu avec toute distinction classique entre ce qu'on appelle sciences exactes et inexactes, il n y a plus donc de sciences exactes et inexactes.
La typologie moderne distingue 3 types de sciences :
1- Les sciences logiques formelles : elles se composent des maths et de la logique, cette catégorie de science repose sur un système de raisonnement interne qui consiste en la recherche de l'erreur dans le raisonnement scientifique, cette catégorie de science repose sur la démonstration. Ex: x carré -1=0 il s'agit d'une  identité remarquable sous la forme de a carré moins b carré= (a-b)(a+b)
La vérification de la résolution de l'équation se fait sur la base du remplacement de x par sa valeur.
Qu’est-ce que les maths ?
* Les maths sont des sciences formelles, des sciences considérées comme un langage rationnel et abstrait construit par des chercheurs, cette science se compose des chiffres et des symboles, elle est considérée comme un langage au même titre que le langage informatique ( ex de langage informatique: pascal c+ bios dos Windows ..)
* Les maths se composent de deux catégories, les mathématiques appliqués qu'on trouve dans plusieurs disciplines. Ex: la physique, la chimie, l’économie…etc.
Les mathématiques fondamentales elles se composent des équations des systèmes dont le principe repose sur la théorie des ensembles.
2-Les sciences Hypothético-déductives: cette catégorie de sciences se composent de 4 disciplines, la physique , chimie , la biologie et la géologie ,se sont des sciences qui reposent sur un système de raisonnement externe qui consiste à affronter la théorie à la pratique d'où la nomination science expérimentale , elle ne s'agit pas de science exacte mais de science qui évolue grâce à l'erreur soit dans l'expérience soit dans la théorie .
 Ex: La physique est une science qui a évolué en passant par plusieurs stades, au début la physique a été considérée comme physique alchimique qui a été développée par les magiciens; l'explication des phénomènes physiques se fait sur la base des explications magiques et religieuses. Ex : expliquer la sécheresse du ligne chez les égyptiens par la colère des Dieux, c’est la même chose chez les grecs, comme chez nous en Afrique.
 Par la suite, la physique a rompu avec la magie et la religion, c’est le début de la naissance de la physique  aristotélicienne (philosophe grec Aristote)  c une physique qui repose sur l'observation, une physique qui a dominé jusqu'à l'arrivée de Isaac Newton . C la naissance de la physique classique, cette physique a dominé jusqu'au 20 ème siècle avec la naissance de la physique quantique qui a été développée par le physicien Albert Einstein. Cette physique a été elle aussi dépassé par la physique  chaotique qui repose sur la théorie du Chaos.
La physique évolue au même titre que les autres sciences expérimentales et toute théorie donnée vrai aujourd'hui peut être fausse demain.

3-Sciences Herméneutiques: Ce sont des sciences susceptibles" d'interprétation multiple. Cette catégorie de science porte le nom de sciences humaines et sciences sociales se sont des sciences qui traitent de l'Homme en tant qu'objet, cette catégorie de science pose de grands problèmes pour le discours épistémologique et ce en raison de l'interférence entre objet et le sujet d'où la question suivante, Est ce que les sciences sociales sont des sciences ?

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »