Syllabus...

- Syllabus:
 La discipline des méthodes science sociale est une discipline d'ordre général qui embrasse l'ensemble des disciplines des sciences sociales, c ainsi que la discipline de méthodes touche le domaine juridique économique politique anthropologie psychologique écologique , car cette discipline combine entre 2 instruments d'analyses et d'enquêtes. Les méthodes de qualitatives  et les méthodes quantitatives, cette discipline pose une autre problématique qui est liée au statut de ce qu'on appelle les sciences sociales sur l'échiquier de la connaissance scientifique, cette problématique d'ordre épistémologique.
- Est ce que les sciences sociales sont des sciences ?
 Cette discipline s'inscrit donc dans le cadre de cette problématique générale dordre épistémologique et cognitif. Une problématique qui crée  plus d'incertitude sur la connaissance produite dans ce domaine, domaine des sciences sociales.
Ce cours magistral a pour l'objectif de réfléchir à cette problématique épistémologique et essayer de donner des réponses à la question qui est déjà posée mais ainsi ce cours vise à abandonner une image sur les méthodes et utilise pour produire une certaine connaissance dite scientifique (dans le cadre des sciences sociales) c ainsi que le plan du cours va essayer de commencer par des questions d'ordre épistémologique avant de toucher les méthodes proprement dites.
#-EXPOSES:
1- Etapes de démarche scientifique.
2- Les techniques d'enquête : le sondage ?
3- Les formes et les types des entretiens.
4. Les questionnaires : type et forme de question.
5. L'observation et l'observation pratique.
6. L'analyse documentaire.
  *  La méthode hypothético-déductive :
C'est une méthode qui repose sur les relations d'interprétation entre l'hypothèse et la d’éducation, une démarche qui combine entre l'hypothèse empirique et théorique. Cest une méthode qui est très compliquée (...)
Dans cette méthode le terme clé est le concept.
 -Qu'est ce qu'un concept ?
C une construction image d'une réalité observable, le sociologue américain Paul Lazarsfeld définie le concept comme une représentation image d'une réalité observable faite pour la cherche. c une représentation intellectuelle qui permet dans l'exemple sociologue ...etc.
 1-Définition du concept :
Le chercheur  procède à la définition de concept, cest une façon qui lui permet de limiter le champ d'interprétation. Ex de concept : la démocratie, la liberté, la chaleur, cette définition de concept permet au chercheur d'encadrer le champs dont lequel se déroule ses travaux de recherche (le concept c un terme mesurable) exemple (la chaleur est un concept mesurable mais froid non)
2-Dimensionnement :
Cette étape vise à dégager les dimensions de concept, ce sont les plans de base sur lesquels repose tel ou tel concept, dans ce cas nous avons un concept X qui peut être au moins "la liberté, le développement..." Dans cette étape si en prenant la liberté…
Dl= X1+X2+X3+...+Xn
X1=liberté politique
X2=liberté économique
X3=liberté religieuse
Toutes ces dimensions doivent être de façon autonome
3-Les indicateurs :
C une phase qui vise à traiter de chaque dimension du concept, cest ainsi qu'on peut chercher des indicateurs de X1,X2,X3,X4,Xn
La méthode hypothético-déductive ne s'arrête pas au niveau de 4 étapes, il y a une 5 eme étape qu'on appelle (...)
        Chapitre I : Epistémologie de la science
Introduction :
1-Définition générale
1-1 Epistémologie et ontologie
1-2 Science
1-3 Hypologie des sciences
 2- Les grandes questions épistémologiques de la science
1-2 Les origines de la science, connaissance scientifique
2-2 Les articles de production de la connaissance scientifique
2-3 Les problèmes de vérité
 3- Le travail des grands épistémologues
1-3 Gaston Bachlar
2-3 Karl Popper
3-3 Thomas
(Petite intro)
11/11/2014
Définir signifie identifier (identification) donner un sens et préciser la signification.
Définir est un exercice périlleux c’est-à-dire un exercice très difficile car on ne peut pas définir en se contentant uniquement de données des éléments de définition.
Le philosophe grec Platon affirme que «  l’une des choses par laquelle on peut accabler son ennemi est de lui demander une définition » il s’agit pour Platon un exercice très difficile car pour les grec, chaque individu est porteur d’une vérité,  il n’y a pas qu’une seule vérité .dans la même optique Socrate dit «  on ne se baigne pas deux fois de suite dans le même fleuve (ce n’est pas eau donc ce n’est pas la même définition).
Les grecs affirment le caractère relatif de la vérité

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