- Syllabus:
La discipline des méthodes science sociale est une
discipline d'ordre général qui embrasse l'ensemble des
disciplines des sciences sociales, c ainsi que la discipline de méthodes touche le domaine juridique économique politique anthropologie
psychologique écologique
, car cette discipline combine entre 2 instruments d'analyses et d'enquêtes. Les méthodes de qualitatives et les méthodes quantitatives, cette
discipline pose une autre problématique qui est liée au statut de ce qu'on appelle les
sciences sociales sur l'échiquier de la connaissance scientifique,
cette problématique
d'ordre épistémologique.
- Est ce que les
sciences sociales sont des sciences ?
Cette discipline s'inscrit donc dans le cadre
de cette problématique
générale d’ordre épistémologique et cognitif. Une problématique qui crée
plus d'incertitude sur la connaissance produite dans ce domaine, domaine
des sciences sociales.
Ce
cours magistral a pour l'objectif de réfléchir à cette problématique épistémologique et essayer de donner des
réponses
à
la question qui est déjà posée mais ainsi ce cours vise à abandonner une image sur les méthodes et utilise pour produire une
certaine connaissance dite scientifique (dans le cadre des sciences sociales) c
ainsi que le plan du cours va essayer de commencer par des questions d'ordre épistémologique avant de toucher les méthodes proprement dites.
#-EXPOSES:
1- Etapes de
démarche scientifique.
2- Les
techniques d'enquête : le sondage ?
3- Les formes et
les types des entretiens.
4. Les
questionnaires : type et forme de question.
5. L'observation
et l'observation pratique.
6. L'analyse
documentaire.
* La
méthode hypothético-déductive :
C'est
une méthode
qui repose sur les relations d'interprétation entre l'hypothèse et la d’éducation,
une démarche
qui combine entre l'hypothèse empirique et théorique. C’est une méthode qui est très compliquée (...)
Dans
cette méthode
le terme clé
est le concept.
-Qu'est ce qu'un concept ?
C
une construction image d'une réalité observable, le sociologue américain Paul Lazarsfeld définie le concept comme une représentation image d'une réalité observable faite pour la cherche.
c une représentation
intellectuelle qui permet dans l'exemple sociologue ...etc.
1-Définition du concept :
Le
chercheur procède à la définition de concept, c’est une façon qui lui permet de limiter le
champ d'interprétation.
Ex de concept : la démocratie, la liberté, la chaleur, cette définition de concept permet au
chercheur d'encadrer le champs dont lequel se déroule ses travaux de recherche (le
concept c un terme mesurable) exemple (la chaleur est un concept mesurable mais
froid non)
2-Dimensionnement
:
Cette
étape
vise à
dégager
les dimensions de concept, ce sont les plans de base sur lesquels repose tel ou
tel concept, dans ce cas nous avons un concept X qui peut être au moins "la liberté, le développement..." Dans cette étape si en prenant la liberté…
Dl=
X1+X2+X3+...+Xn
X1=liberté politique
X2=liberté économique
X3=liberté religieuse
Toutes
ces dimensions doivent être de façon autonome…
3-Les
indicateurs :
C
une phase qui vise à traiter de chaque dimension du
concept, c’est
ainsi qu'on peut chercher des indicateurs de X1,X2,X3,X4,Xn
La
méthode
hypothético-déductive ne s'arrête pas au niveau de 4 étapes, il y a une 5 eme étape qu'on appelle (...)
Chapitre I : Epistémologie de la science
Introduction
:
1-Définition générale
1-1
Epistémologie
et ontologie
1-2
Science
1-3
Hypologie des sciences
2- Les grandes questions épistémologiques de la science
1-2
Les origines de la science, connaissance scientifique
2-2
Les articles de production de la connaissance scientifique
2-3
Les problèmes
de vérité
3- Le travail des grands épistémologues
1-3 Gaston Bachlar
2-3 Karl Popper
3-3 Thomas
(Petite intro)
11/11/2014
Définir
signifie identifier (identification) donner un sens et préciser la
signification.
Définir
est un exercice périlleux c’est-à-dire un exercice très difficile car on ne
peut pas définir en se contentant uniquement de données des éléments de
définition.
Le
philosophe grec Platon affirme que « l’une des choses par laquelle on
peut accabler son ennemi est de lui demander une définition » il s’agit
pour Platon un exercice très difficile car pour les grec, chaque individu est
porteur d’une vérité, il n’y a pas
qu’une seule vérité .dans la même optique Socrate dit « on ne se
baigne pas deux fois de suite dans le même fleuve (ce n’est pas eau donc ce
n’est pas la même définition).
Les
grecs affirment le caractère relatif de la vérité