exemple d'une dissertation ( le chômage au Maroc )

méthodologie                                

                                 le chômage au Maroc 


le sujet objet de débat porte sur un phénomène social qui structurent toute les société modernes peu importe la nature de leur modèle économique, il s'agit du chômage, d'ou la question suivante : Qu'est ce que le chômage ? 
le chômage est un phénomène social qui exprime un état de déséquilibre économique et social,c'est un état qui exprime une forme d’inactivité d'une force de travail et donc l’incapacité du marche a répondre la demande du travail. ce phénomène revêt une grande importance surtout pour les sociétés moderne et pour tout forme d’économie soit dans les pays capitalisme industrialiser soit dans les pays sous developper ou dans les ex pays socialiste.
ce phénomène ne date pas d’aujourd'hui, il a connu un grand développement avec l’émergence de la société industriel au 19ème siècle. donc le Maroc n'est pas épargné de ce phénomène. l’économie marocaine semble ces dernières années incapable de répondre aux demande de travail, cela a influencé plusieurs secteurs Economique,social et autres. 
l'Etat marocaine agit résoudre cette crise mais il semble peut-être incapable de résoudre ce problème d' la question suivante : dans quelle mesure le chômage en tant qu'une phénomène économique structurent tout les secteurs de l’activité socio-économique de la société marocaine ? dans quelle mesure est-il un phénomène qui crée un situation de déséquilibre socio-économique dont l'Etat est incapable de résoudre ?
  1. axe : qu'est ce que le chômage ? 
  2. axe : qu'est ce que les causes du chômage ?
  3. axe : qu'est ce que l'ancrage théorique de chômage ? 
  4. axe : l'influence du chômage sur les structures socio-économiques au Maroc ? 
  5. axe : les effets du chômage ?
  6. axe : l'action de l'Etat envers le chômage ?
et donc le développement du sujet sera basé sur la réponse  de ces questions 

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »

2 commentaires

commentaires