Approche marxiste
- Karl Marx (1813-1883) : philosophe et révolutionnaire allemand, a étudié le droit et la philosophie. Il écrit des ouvrages comme: Manifeste du parti communiste, Critique de l’économie politique, Le Capital. Il s’est influencé par la théorie du capitalisme de l’économiste (Smith, Ricardo): travail est a l’origine de la richesse et par le philosophie Hegel: dialectique: thèse - antithèse - synthèse. Marx Dans l’analyse de la société capitaliste montre que le Mode de production qui sont les forces productives (matières premières, machines, hommes) et rapport de productions (c’est la relation de l’homme avec l’homme et l’homme avec la nature) engendre des classes sociales variables selon ces modes de production, les classes sont toujours liées entre elles, liées mais développent des intérêts antagonistes : l'un recherche le profit aux dépends des travailleurs, et l'autre recherche le travail sans prendre en compte le profit, c'est ainsi qu'il détermine deux classes principales : la bourgeoisie et le prolétariat. Et ces classes sont caractérisées par le possession ou non des moyens de productions, et il s'ensuit forcement la lutte des classes.
Approche élitiste
- Pareto (1848-1923) : cet approche a tee développé par ce grand sociologue et l’économiste italien, ce dernier parle de la division naturelle entre élite et masses, son propos est que dans toute société au groupe de personnes, une division se fait naturellement entre une minoritaire d’élite qui gouverne et une majorité de masse qui est gouvernée. Il ne pose pas cela comme une idéologie, mais comme un contrat de faits qui ne reposent si sur la force ni sur la richesse, cette notion introduit donc d'autres sources de lutte des classes l’élite dispose d'une supériorité naturelle, psychologique par rapport a la masse, la circulation des élites importantes
- Mosca (1858-1941) : ce dernier sa vision est similaire a celle de Pareto, mais il propose un rapport entre les seuls dirigeants et dirigées. Dans toute société, il existe une classe dirigeante composée de politicien nourrissant des liens privilégiés avec les riches ou les personnes publics. cette classe a le pouvoir grâce a la formule politique, la classe politique justifie son pouvoir en le fondant sur une croyance ou un sentiment qui a cette époque et dans people déterminé sont généralement acceptés (droit divin dans monarchie).
Approche globalisante
Le systémisme : qui voit l'Etat comme un
ensemble interdépendant d'individus indépendants. Son objectif est d'établir
une comparaison entre les permanences et les changements, et ce notamment en
politique. Ce courant a été développé par Easton, son analyse du système politique s'intéresse aux réactions entre le système politique et son environnement, et non aux changements dans le système même, sa question de base est la suivante :
Comment des systèmes politiques réussissent-ils à persister dans un monde ou règnent à la fois la stabilité et le changement?
dans le modèle de Easton Le processus se déroule
de la manière suivante :
Entrées: exigences
et soutiens
Variation de l'environnement
Sortie : décisions et actions politiques.
Easton va surtout se
concentrer sur l'entré du modèle, ou il y a les exigences qui entraîne une surcharge (stress) quantitative ou qualitative et aussi les soutiens qui sont toutes les attitudes favorables au système a la communauté politique, au régime (liberté d'opinion)
le fonctionnalisme : pour qui l'Etat est un ensemble d'individus
ou de groupe remplissant une fonction propre.aussi c'est une méthode d’analyse à partir des fonctions d’un élément d’un ensemble. pour le grand ethnologue Malinowski chaque objet matériel, chaque trait culturel apporte une contribution nécessaire à l’ensemble, et répond a un besoin fonctionnalisme
absolu
Approche compréhensive
cet approche a été développé par le grand fondateur de la sociologie compréhensive Max weber et l’idéaltype,
qui exprime la volonté de définir la science politique comme une discipline
propre. selon Max weber, il n'y a jamais une seule cause a un phénomène donné, mais un ensemble de cause, la démarche scientifique qui permet la compréhension d'un fait social, cette démarche se base sur trois étapes : la compréhension (comprendre et identifié le sens), l’interprétation, et l'explication du fait social