La notion de la richesse chez les mercantilistes, les physiocrates et les classiques et l'apport d'Adam Smith




l'historique
La notion de la richesse chez les mercantilistes, les physiocrates et les classiques

Dans la période du 16ème siècle au 17ème siècle l'économie en tant qu'une science moderne a vue le jour de la constitution d'Etat, et dans cette période, le monde connu l'avènement du courant mercantiliste,  et permettre une toutes les questions sont sur l'Etat qui s'interrogent sur les questions qui permettre cette Etat de devenir forte

  • Alors, pour les mercantilistes pour devenir une État forte, elle doit être riche, et cette richesse consiste dans la possession ou bien le stock des métaux précieux. et donc il y a trois forme du mercantilisme, on a tout d'abord le mercantilisme bullioniste , cette forme de mercantilisme a donnée l'importance aux métaux précieux et donc l'or comme un source de richesse de valeur sûre car non périssable, il y a aussi le mercantilisme industriel l'idée forte de ce dernier consiste dans la production des manufactures et faire des échanges (importation et exportation) pour avoir les métaux précieux et les matières premières, concernant le troisième et le dernier mercantilisme le mercantilisme commercial (anglais) qui repose sur le commerce et le système des contrats où il y a des exportations et des importations, alors que les exportations payées au monnaie doivent être supérieur aux importations, et tout les pays bénéficiaire des importations anglaises doit s'engager à utiliser une partie du paiement pour l'achat des produits anglais 
  • En ce qui concerne les physiocratie, tout d'abord la physiocratie étymologiquement signifie : gouvernement par la nature ,cette école physiocratique exerça un grand monopole en France vers 1750, pour les physiocrates le seul source de la richesse c'est l'agriculture (car la structure socio-économique a été une structure majoritairement agricole, et aussi a cet époque l'Europe a été sous le système fédéral qui a été basé généralement sur l'exploitation agricole). Et si l'agriculture est le source de la richesse, automatiquement les autres activités sont non créatrice (l'industrie et le commerce) et cela qu'est-ce qu'il a appelé François Quesnay les activités stériles, ce dernier lui aussi a développé le circuit économique en répartissant les richesses entre trois grands groupes sociaux : classe propriétaire, classe productive, et classe stérile . la classe propriétaire finance la classe productive par la terre pour une contrepartie, et la classe stérile acheter les terres à la classe propriétaire 
l'apport d'Adam Smith a la pensée économique 

  • Après la physiocratie, le monde a connu l'avènement d'un autre courant , c'est le courant libéral (libéralisme) ,où il y a le développement de l'école classique anglaise avec Adam Smith , qui est considéré comme le père de l'économie et qui a cherché pour découvrir les moyens qui permettre une État de devenir une Etat forte, donc une État riche, dans son ouvrage, la richesse des nations (1776).

Donc Adam Smith a résolu cette équation en considérant que le seul source de la richesse est celui du travail. Donc pour augmenter la richesse, on doit augmenter la quantité du travail, alors que cette dernière lui aussi augmente par la division du travail c'est-à-dire plus on divise le travail plus on a l'habilité  mieux faire les choses) et comme ça on augmente la productivité et la qualité supplémentaire de la richesse, mais si on produit des richesse, on doit faire des échanges, donc l question qui se pose c'est que comment on peut déterminer la valeur de ces richesses produites c'est pour cela, Smith a inventé une notion fondamentale est celle de la notion du valeur c'est-à-dire, la valeur des marchandises qui est déterminées par la quantité du travail nécessaire a sa production et cette dernière nécessite des facteurs, donc les coûts de ces facteurs utilisés dans la production sont un autre déterminant du valeur des marchandises.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »

1 commentaires:

commentaires
Anonyme
1 avril 2020 à 17:55 delete

Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

Reply
avatar